Mécèn'Élite Anjou Suivez nous sur Twitter !

Origine du projet

« Quand on parle sport, on parle de valeur, d’intégration par le respect des règles du jeu et le travail. La situation est la même dans une entreprise où il faut avoir une capacité d’abnégation, savoir travailler en équipe, se focaliser sur un objectif, respecter des règles et des délais… en gérant son stress. Dans les cultures anglo-saxonnes, les compétences des sportifs sont reconnues. Les employeurs savent que l’expérience du sport de haut-niveau est moteur pour l’entreprise (communication interne, image de marque…). En France, nous pouvons encore faire des progrès pour intégrer les sportifs dans nos entreprises ».

Mécèn’Elite Anjou est aux côtés du sportif de haut niveau pour lui assurer des conditions de formation et d’emploi compatibles avec son entraînement et sa participation à des compétitions. Après sa carrière qui durera entre 10 et 25 ans, il se retrouvera confronté à sa reconversion professionnelle. Mécèn’Elite Anjou est un facilitateur dans la vie du sportif et un accompagnateur tout au long de sa vie.

Une nouvelle experience de mécénat collectif

Mécèn’Elite Anjou a été créé à l’initiative de la CCI de Maine-et-Loire, par des chefs d’entreprises soucieux de favoriser l’accompagnement extra-sportif et la reconversion des athlètes de haut niveau, licenciés ou ayant pour projet d’être licenciés dans le département.

Mécèn’Elite Anjou tire ses origines de l’experience de la Fondation Mécène et Loire qui est née en 2007, également à l’initiative de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Maine-et-Loire. La Fondation Mécène et Loire a inventé une nouvelle forme de mécénat à la fois collectif et territorial. Elle est la première Fondation française regroupant des PME et TPE exerçant des métiers différents et soutenant des projets de catégories diverses à l’échelle du territoire. Composée de 28 membres fondateurs, elle a, depuis sa création, délivré plus d’un million d’euros de subventions.

Le Maine-et-Loire, une terre de sport

Au coeur des Pays de la Loire, la 1ère région sportive de France, le Maine-et-Loire est un département moteur en matière de sport :

  • Plus de 220 000 pratiquants licenciés et 37 000 bénévoles qui œuvrent au sein de 2250 associations sportives affiliées à des fédérations
  • 58 comités départementaux
  • 7 clubs professionnels
  • 63 clubs concernés par le niveau national
  • 61 sportifs inscrits sur les listes de haut niveau du Ministère en charge des Sports
  • 8 pôles d’excellence sportive répartis entre Angers (Natation synchronisée, Badminton, Hockey sur glace), Segré (Handball), Cholet (Basket) et Saumur (Equitation, Parachutisme)

Membres

ESPACE RÉSERVÉ AUX ENTREPRISES MEMBRES