
L’association Vaincre la Mucoviscidose qui célèbre ses 50 ans cette année, organise sa 31e édition des Virades de l’espoir le 27 Septembre prochain au Lac de Maine – ANGERS. Ce rendez-vous annuel de solidarité permet de collecter des fonds pour soigner aujourd’hui et guérir demain, tout en sensibilisant le grand public à cette maladie génétique et invisible que l’on ne sait pas encore guérir. Les Virades s’organisent dans 430 communes de France. Le principe en est simple : « donnez du souffle à ceux qui en manquent ».
Un événement convivial, sportif et solidaire, une journée pour gagner des années…
La Virade se tiendra au Lac de Maine d’Angers. C’est un symbole : en tant que poumon de la ville, le parc du lac de Maine « donne son souffle ».
Cette journée offre aux angevins l’opportunité de tester de nombreuses activités proposées par les clubs partenaires.
Le matin, marche (3 parcours, 1, 7 et 13 km), mais aussi marche nordique, marche botanique et marche ornithologique encadrées par des spécialistes.
Puis, les fouaciers de Ste Christine, les bretons angevins et les chtis locaux se mettent en quatre pour régaler le public avec fouaces, crêpes et frites accompagnées de charcuteries de la région.
L’après-midi, les bénévoles sont toujours plus nombreux pour faire partager leurs passions : tir à l’arc, équitation, handi-escrime, golf, aviron indoor, hockey, basket, skate électrique…et les propositions de jeux ne sont pas en reste avec de nombreux jeux en bois géants, une belle pêche à la ligne, une structure gonflable de 27 m de long…mais aussi un stand du goût animé par les spécialistes sensoriels de l’ESA, un stand du souffle ludique tenu par les kinés.
Cette année, pour ravir le public, plusieurs spectacles sont proposés : Salsa, Capoeira, escrime. La journée se terminera avec un lâcher de ballons qui enthousiasmera petits et grands.
2015, ce sont aussi les 50 ans de l’association Vaincre la Mucoviscidose, dont l’une des familles fondatrices (Mme Lebeaupin) est angevine ! Pour marquer ces 50 ans de combat, un timbre et une carte-souvenir philatélique seront vendus le jour des Virades de l’espoir. Ce projet est réalisé par l’APC (Association Philatélique Champenoise), avec un timbre et une carte illustrés par l’artiste Roland IROLLA, disponibles à la vente sur les Virades de l’espoir.
Le bénéfice de cette opération sera entièrement reversé à Vaincre la Mucoviscidose.
Par ailleurs, une collecte sur internet a été mise en place sur internet afin de soutenir l’association. Pour y contribuer et retrouver tous les détails à propos de la journée du 27 septembre, rendez-vous sur : mondefi.vaincrelamuco.org/events/virade-lac-du-maine ainsi que sur la page Facebook des Virades.